Les 7 éléments que vous ne saviez pas sur le Big Data

Le domaine de l’informatique est très vaste et difficile à appréhender dans sa globalité. Le nombre sans cesse grandissant d’internautes a engendré une explosion quantitative de données numériques dont l’analyse requiert de nouvelles méthodes. Ces métadonnées appelées plus ordinairement nommée sous le terme « Big Data » jouent un rôle primordial dans la croissance du chiffre d’affaires des entreprises. Voici 7 points clés qu’il faut absolument connaître sur le Big Data.

D’où proviennent les données ?

Se connecter à son compte mail ou la publication de vidéos laisse une trace numérique sur Internet. L’ensemble de ces données provenant d’un peu partout est estimé à près de 2,5 trillions. Il était alors urgent de trouver une solution fiable afin d’analyser correctement les données. C’est ainsi qu’est né la science du « Big Data » dont le rôle principal est de stocker un nombre inexprimable d’informations sur une base numérique.

Dans quel univers évoluent-elles ?

Les connaissances du Big Data sont multiples et variées. Comme l’indique le magazine économique montauban-economie.com la règle des 3 V est appliquée dans bien des cas. Du Machine Learning en passant par la maintenance prédictive, le Big Data est un concept innovant qui présage d’un avenir radieux pour l’informatique.

Pourquoi se mettre au Big Data dès aujourd’hui ?

Lorsque les informations sont dispersées, elles n’ont aucune importance. Mais dès qu’elles sont regroupées et analysées judicieusement, elles peuvent répondre aux questions des décideurs. C’est donc un outil qui facilite la prise de décision. Le Big Data peut faciliter une meilleure connaissance du profil des clients et de la performance d’une entreprise et peut aider certains recruteurs à trouver le bon candidat en classant les meilleurs CV. Un cabinet de recrutement digital est le meilleur canal pour retrouver un professionnel de l’analyse des données massives.

Quelles sont les incidences de la multiplication des données ?

L’explosion des données numériques aura certainement un impact positif sur le rendement des entreprises. Autrefois, il était difficile de trouver des informations fiables à partir de quelques mots de recherche.

L’arrivée du Big Data a bouleversé bon nombre de choses. Il est plus facile maintenant de trouver des informations de qualité qui répondent à vos besoins. La disponibilité d’une plus importante masse de données contribue à l’obtention d’une pléthore de résultats suite à une requête lancée dans un moteur de recherche.

Comment évoluerait le marché ?

Avec toutes ces données qui peuvent être dorénavant mieux analysées et traitées, le Big Data va davantage contribuer au développement des entreprises. En 2014, Marketsandmarkets avait déjà prédit une croissance annuelle de 26 % sur le marché. L’estimation du chiffre d’affaires de l’année dernière était près de 50 milliards de dollars.

Comment sera le marché de l’emploi ?

Toutes ces avancées dans le domaine de l’informatique vont pousser beaucoup de jeunes étudiants à choisir les filières du numérique. La France par le biais de son ministère du travail espère créer d’ici les années 2022 près de 80 000 emplois. Cela est amplement relayé dans le rapport intitulé « métiers 2022 ».

Quels sont les métiers du Big Data ?

Il y a plus d’un métier innovant pour ceux qui désirent faire carrière dans le numérique. Le Data Scientists et le Data Analysts sont actuellement les métiers les plus en vogue du Big Data. Il en existe encore d’autres qui offrent beaucoup de perspectives.

Post author

Laisser une réponse