Les cigarettes plus chères de 20 centimes

La hausse du prix du tabac est entrée en vigueur ce lundi 13 janvier. Pour la première fois, le paquet de Marlboro passe la barre des sept euros.

C’est la première vraie mauvaise nouvelle de ce début d’année, en tout cas pour les fumeurs : les tarifs du tabac augmentent. La hausse, qui répercute celle de la TVA, dont le taux supérieur est passé de 19,6% à 20% au 1er janvier 2014, s’élève à 20 centimes pour toutes les marques de cigarettes. Celles qui se vendaient déjà au prix fort, comme les Marlboro, franchissent la barre (symbolique) des sept euros. Pour Camel, Gauloises (brunes), Peter Stuyvesant, Philip Morris ou Vogue, les étiquettes passent de 6, 70  à 6,90 €.
Les moins chères coûtent désormais 6,50 €. Ce sera le cas des paquets de Chesterfield ou Lucky Strike Argent.

Explosion du marché noir

Pour info, le paquet de cigarettes valait encore, en moyenne, 5,90 € en 2010, 5 euros entre 2004 et 2007. Entre-temps, les taxes, constituées par la TVA et les fameux droits d’accise appliqués sur certains produits reconnus « nocifs », ont été alourdies. Pas uniquement dans un souci de santé publique, mais, parce qu’en temps de crise, le tabac constitue, comme le carburant, une source de recettes incontournable : pour l’heure, jamais les hausses de prix n’ont, en proportion, engendré une chute notable de la consommation.

Mais les buralistes se plaignent, depuis plusieurs années, de la hausse du marché noir. Selon eux, c’est bien cette activité parallèle qui impacte le niveau des ventes légales (-7,5% en volume en 2013) alors que le nombre de fumeurs en France se stabilise autour de 13 millions.

Fait aggravant pour les débitants de tabac, surtout frontaliers : la France se conforme, depuis le 1er janvier, à une réglementation européenne qui autorise l’achat et le transport de 10 cartouches d’un pays à l’autre (le quota était auparavant fixé à cinq cartouches, pour un ressortissant français).

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