Les créations d’entreprise reculent encore en juillet 2011

Le nombre de créations d’entreprise a connu sa deuxième baisse consécutive en juillet (-15,1%), après celle de juin (-10,8%).

La baisse du nombre des créations d’entreprise en France s’est accentuée au mois de juillet (-15,1%) par rapport à juin 2011.
Ces deux résultats, qui s’inscrivent dans une tendance baissière globale depuis le début de l’année, font pourtant suite à un sursaut, bref mais vif, enregistré en mai dernier (+29%).

Au total, ce sont 38 969 entreprises qui ont été créées en juillet, soit près de 8 000 de moins que lors du mois précédent. La proportion des auto-entreprises reste forte, quoiqu’en nette baisse par rapport à juin : 20 754 (contre 24 000). Ce qui représente encore un peu plus d’une création sur deux.

C’est sur le long terme que la baisse globale s’avère être la plus significative: sur les trois derniers mois, le nombre cumulé de créations d’entreprise a baissé de 7% par rapport à 2010. Sur un an, la baisse est de 9%. Cet été, les secteurs qui ont le plus contribué à cette baisse ont été le soutien aux entreprises et le commerce.

Post author

Laisser une réponse