Les déclarations d’embauche progressent de +3,6% en janvier 2014

L’Acoss a comptabilisé le nombre de déclarations d’embauche parvenues aux Urssaf au cours du mois de janvier 2014 : il est en hausse de +3,6% par rapport à décembre.

C’est un des instruments de mesure du marché du travail : chaque mois, l’Acoss, agence qui fédère les Urssaf partout en France, comptabilise le nombre de déclaration d’embauches transmises aux organismes de Sécurité Sociale.

Le bilan de janvier 2014 fait état d’une hausse globale de +3,6%, après la baisse enregistrée en décembre (-0,9%). La tendance est positive sur le moyen et long terme : +4,3% sur le dernier trimestre et +2,5% sur les douze derniers mois. Des chiffres qui ciblent les contrats de travail de plus d’un mois dans le secteur marchand (hors intérim).

Stabilité des effectifs sur un an

L’embellie concerne surtout le secteur industriel où les déclarations d’embauche supérieures à un mois progressent de +7,2%. Sur les trois derniers mois, la courbe des recrutements dans cette filière s’affichent en hausse de +5,9%.

Le niveau d’emploi dans les entreprises de plus de neuf salariés qui déclarent mensuellement leurs cotisations aux Urssaf augmente de 0,1% sur le dernier trimestre (chiffres arrêtés en décembre), une progression équivalente à celle enregistrée au mois de novembre. « Les effectifs sont stables sur les douze derniers mois » signale l’Acoss.

Dans l’industrie, la « baisse dans l’industrie se poursuit, à -0,3% sur trois mois en décembre, soit -1,4% sur un an ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse