Un sondage CSA révèle que 57% des jeunes de la tranche 18-24 ans souhaitent épargner plus d’argent en 2014. A l’inverse, les seniors sont plus enclins à la dépense.
Les temps changent. Selon un sondage SCA réalisé pour le Cercle des Epargnants, les jeunes actifs seraient davantage disposés à économiser qu’aupravant, et les plus anciens plus prompts à consommer, quitte à piocher dans leur épargne.
Ce regain de prudence se fait surtout sentir chez les plus jeunes : ainsi, 57% des 18-24 ans se disent désireux de mettre de l’argent de côté en 2014 afin d’assurer leurs arrières pour plus tard. Cette proportion descend à 44% dans la tranche 25-34 ans, indique l’enquête CSA.
Toujours plus d’épargne en France
Cette attitude est assez nouvelle chez les jeunes alors que leur nature les inciterait davantage à profiter de leurs revenus pour se faire plaisir, voire acquérir un début de patrimoine. Est-ce un effet de la crise et de la précarité du travail qui traînent avec elles leurs lots d’incertitudes au point de brider les plus jeunes ?
Chez les seniors, la tendance s’inverse : 47% des 50-64 ans affirment ne pas avoir l’intention de modifier leur épargne cette année. Même score (47%) chez les 65 ans et plus. En revanche, dans cette dernière catégorie, 30% des sondés envisagent de puiser dans leurs économies pour dépenser. 25% des 50-64 ans projettent de faire la même chose.
Au niveau national, la part des épargnants progressent aussi : en 2014, 35% des français indiquent vouloir se constituer davantage d’économies. C’est 12 points de plus par rapport à 2010. Parallèlement, 22% des sondés affirment leur intention de puiser dans leur épargne pour maintenir leur train de vie cette année. cette proportion est également en hausse de 8 points par rapport à 2010.