27% des jeunes diplômés veulent travailler hors de France

Selon un sondage Deloitte-Ifop, 27% des jeunes diplômés considèrent que la mauvaise situation du marché de l’emploi français va les conduire à partir travailler à l’étranger. Ils sont deux fois plus à penser cela par rapport à 2012.

Un très mauvais sondage pour le gouvernement. Et évocateur : 27% des étudiants fraîchement diplômés envisagent de faire leurs bagages pour l’étranger où  les opportunités professionnelles leur paraissent plus favorables, indique le dernier sondage Deloitte/Ifop sur la question.

Les provinciaux plus déprimés que les parisiens

C’est encore moins du tiers de l’effectif sondé mais c’est surtout deux fois plus qu’en 2012 à la même période (13%). Preuve qu’en un an, les incertitudes pesant sur le marché du travail français, miné par la dépression économique, se sont encore renforcées : une très forte majorité de ces étudiants (58%), diplômés de Bac à Bac +5 depuis moins de trois ans, jugent minces leurs opportunités professionnelles françaises dans le prochain semestre (+7%), un pessimisme d’ailleurs plus sensible chez les provinciaux (62%) que les parisiens (38%).

Il faut dire que les faits leur donnent raison : 38% signalent n’avoir eu aucun entretien lors de ces quatre derniers mois, 20% deux et 12% un seul.

Dix mois pour décrocher un emploi

Pour ceux (55%) qui sont parvenus à décrocher un emploi, les démarches ont été longues et laborieuses : ils disent avoir envoyé en moyenne 16 curriculum vitae et attendu dix semaines avant d’avoir une réponse positive : les CDI ont été plus fréquents (76%) pour les diplômés des grandes écoles que pour leurs homologues des IUT (43%).

Ils ne semblent pas croire dans les vertus du contrat de génération pour créer de l’emploi, bien que 65% des jeunes aimeraient en profiter, mais misent davantage sur une réforme de la formation professionnelles, une baisse des impôts et des mesures en faveur de la compétitivité.

Post author

Laisser une réponse