Les milliardaires de plus en plus riches

Le classement des milliardaires établi par le magazine américain Forbes s’est allongé de 200 noms par rapport à la précédente édition. La fortune globale que se partagent ces ultra-riches est, sur la même période, en hausse de 17%. Qui sont les français ?

Informatif pour les uns, humiliants pour les autres, le palmarès des milliardaires publiés par Forbes fait chaque année couler beaucoup d’encre.

Encore davantage cette année peut-être car, dans un contexte de crise mondial marqué par la multiplication des plans d’austérité frappant les classes moyennes, Forbes annonce que la fortune globale de ces riches entrepreneurs, pour certains simples héritiers, est en progression de 17%. Une hausse pas directement imputable à la prospérité des affaires mais à l’évolution très favorable des actifs cotés en bourse.

Lilane Bettencourt, la femme la plus riche du monde

A ce titre, la française Liliane Bettencourt a profité de l’embellie des actifs de l’Oréal et engrangé 6 milliards de plus qu’en 2012, ce qui fait d’elle la femme la plus riche du monde (9ème avec une fortune de 30 milliards) devant celle qui l’a devancée pendant des années, l’héritière des hypermarchés Walmart, Christy Walton.

Au sommet du classement, le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim conforte sa position avec un capital de 73 milliards de dollars (+4), devant l’incontournable fondateur de Microsoft Bill Gates (67 milliards). Un nouveau venu, espagnol, Amancio Ortega (57 milliards, soit un bond de 19 milliards) créateur de la marque vestimentaire Zara, bouscule la hiérarchie et s’empare de la troisième place au nez et à la barbe de l’homme d’affaires américain Warren Buffett.

Le Top 10 français

Côté français, on retrouve, derrière l’héritière de L’Oréal, le patron de LVMH Bernard Arnault (22 milliards), François Pinault (PPR) avec 12 milliards, Serge Dassault avec 10 milliards, les frères Wertheimer (Chanel) avec 6 milliards d’euros, Xavier Niel (Free) avec 5 milliards, Jean-Claude Decvaux (JCDecaux) avec 4 milliards, Emmanuel Besnier (Lactalis) avec 3,3 milliards, Pierre Bellon (Sodexo) et Vincent Bolloré avec 3 milliards chacun.

Post author

Laisser une réponse