L’intérim toujours en crise

L’emploi intérimaire chute toujours en France, surtout dans le secteur (très sensible) de la construction (-20,6%).

Le dernier baromètre Prism’Emploi qui mesure la situation du secteur de l’intérim préface amèrement les chiffres du chômage (pour le mois d’octobre) qui seront annoncés demain par le Ministère du Travail : depuis toujours, l’offre intérimaire, qui permet de dégager les grandes tendances présentes et à venir du marché du travail, sert de pouls aux prévisionnistes. Le fait est que les dernières tendances sont mauvaises : en septembre déjà, les contrats intérim avaient baissé de 2%. La spirale négative s’est encore accélérée en octobre (-2,9%), signale Prism’Emploi.

Crise pour les ouvriers qualifiés

La chute est très lourde dans le secteur du bâtiment (-20,6%) quasiment à l’arrêt malgré le plan d’urgence présenté à la rentrée par le premier ministre Manuel Valls. La situation est surtout préoccupante dans le neuf où le bilan de mises en chantier est, selon les chiffres livrés par le ministère de l’Environnement, en panne sèche (-11,4%). Les métiers du transport s’en tire un peu mieux mais le niveau d’intérimaire recule toujours (-0,5%), alors qu’il se maintient péniblement dans l’industrie (+0,1%, après +0,9% en septembre) et augmente même dans les services (+1,9%).

Prism’Emploi va plus dans le détail encore, et annonce que la catégorie socio-professionnelle englobant les ouvriers qualifiés est la plus marqué par un recul des recrutements en intérim (-15,1%). Ces postes représentent toujours le tiers de l’effectif intérimaire en France. a l’inverse, ces embauches temporaires progressent de +6,7% pour les ouvriers non qualifiés,  de +3,6% et +7,2% pour les cadres et professions intermédiaires.

Post author

Laisser une réponse