L’ultimatum des anti-RSI

Des milliers travailleurs indépendants défilent aujourd’hui à Paris afin d’interpeller le gouvernement sur les anomalies de leur caisse de de protection sociale. Les plus radicaux demandent une suspension du système.

L’association Sauvons Nos Entreprises, chef de file de la contestation contre le régime sociale des Indépendants (RSI), appelle ce lundi les chefs d’entreprise à manifester à Paris pour réclament la réforme d’un système dont ils dénoncent, depuis des années, les dysfonctionnements à répétition et les pratiques abusives : cotisations trop lourdes, gestion opaque, délai de carences à rallonge, défaillances des services, et notamment celle de la relation-client.

Se désaffilier du RSI ?

Depuis 2006, le Régime Social des Indépendants regroupe les caisses des artisans, commerçants et professions libérales, trois statuts qui bénéficiaient auparavant de régimes différenciés. Deux ans plus tard, le RSI est devenu leur interlocuteur unique, une simplification qui a généré plus de désordres que de clarté, de nombreux chefs d’entreprises ayant perdu, dans cette nébuleuse, leur référent spécifique. Pour ajouter à la gabegie et à la confusion, l’organisme a rencontré, dès sa mise en place, une série de bugs informatiques qui se sont traduites par des erreurs dans le calcul des cotisations, des pertes de dossiers, des retards d’immatriculation, des décalages dans les paiements et un défaut d’encaissement que la Cour des Comptes avait estimé à 1,4 milliard d’euros entre 2008 et 2010.

Se sentant pris au piège d’une impasse, ces centaines d’adhérents ont tenté de se désaffilier, portant, pour certains, leur cas devant la justice. Mais la Loi actuelle, qui accorde le monopole de recouvrement des cotisations aux Urssaf et au RSI, parle contre eux.

Outre Sauvons Nos Entreprises, une trentaine d’associations ont invité les travailleurs indépendants à se mobiliser. Les manifestants iront se faire entendre, d’abord au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, ensuite au palais Bourbon, antre des députés. Certains réclament le gel du système dans l’attente de mesures fortes capables d’en améliorer le fonctionnement. Le collectif Sauvons nos Entreprise, qui menace d’occuper les centres du RSI un peu partout en France, pose même un ultimatum au gouvernement jusqu’au 9 avril.

Post author

Laisser une réponse