Macron défend une gauche « de bon sens » pour les entreprises

Dans une interview accordée à Ouest France, le nouveau ministre de l’Economie Emmanuel Macron défend une « gauche de bon sens, efficace » capable de recréer les conditions propices à un redémarrage de l’investissement.

Une semaine après sa sortie sur les 35 heures, le nouveau ministre de l’Economie Emmanuel Macron recadre son discours dans un entretien accordé à Ouest France. Pas de dérapage ni de promesses de grand soir socio-libéral. Le nouveau chouchou de François Hollande reprend, à sa manière, les grandes lignes tracées par le premier ministre Manuel Valls à la tribune de l’Université d’Eté du PS  à La Rochelle, le week-end dernier.

Il défend une certaine vision de la gauche qui soit « de bon sens, efficace et pas dans une posture », capable de créer les conditions favorables à la relance de l’investissement et d’être « juste » dans la répartition des gains nés des efforts consentis par chacun.

Transparence sur l’utilisation du CICE

Au-delà de cette déclaration de foi, Macron rebondit sur la polémique liée à la hausse des dividendes versés dans les entreprises du CAC 40. Certains soupçonnent ces grands groupes d’avoir utilisé le bénéfice du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi) pour récompenser leurs actionnaires, mais pas pour réinvestir, encore moins pour embaucher. « Je m’impliquerai personnellement pour que les entreprises clarifient ce point » a, sobrement, promis Emmanuel Macron. Et d’ajouter : « le gouvernement a montré son engagement à travers le CICE, le pacte de responsabilité et de solidarité. J’attends qu’il en soit de même pour les entreprises ». Avec quelles armes ? Comme son prédécesseur, le jeune ministre réfute la notion de contreparties obligatoires qui pénaliseraient encore la compétitivité des entreprises : « La compétitivité ne se réduit pas aux charges et aux impôts, c’est aussi l’organisation de l’entreprise, son financement, la montée en gamme et en qualité, la meilleure adaptation du droit du travail, l’investissement productif ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse