Maladie: le gouvernement abandonne le quatrième jour de carence

Le premier ministre François Fillon souhaite trouver une mesure pour compenser l’abandon du quatrième jour de carence dans les entreprises privées en cas d’arrêt maladie.

C’est une bonne nouvelle pour les salariés du privé : la semaine dernière, le gouvernement a annoncé un allongement du délai de carence de trois à quatre jours dans les entreprises, et l’instauration d’un jour de carence pour les agents de la fonction publique.

Le premier ministre François Fillon vient d’annoncer devant les députés de l’Assemblée nationale que ce jour supplémentaire ne serait finalement pas mis en place dans le privé afin de ne pas « pénaliser les 35% des salariés non couverts par une convention collective ou un accord d’entreprise » (source : Le Monde.fr).

Rappelons que ce délai de carence comprend des jours non pris en charge par la Sécurité sociale en cas d’arrêt maladie. Aujourd’hui, ce délai est de trois jours dans le privé, et va bientôt passer à un jour dans la fonction publique.
Ce système, qui vise à décourager les arrêts maladie « abusifs » et la fraude sociale, doit permettre de dégager une économie de 200 à 300 millions d’euros.

Le gouvernement a annoncé une mesure de substitution pour compenser la perte financière engendrée par le retrait du quatrième jour de carence.

Post author

Laisser une réponse