Moins de défaillances d’entreprises début 2014

Si le nombre de faillites est en léger repli de -2,3% sur les quatre premiers mois de 2014, la tendance reste très négative sur un an (+3,5%), indique Coface dans son dernier bilan de conjoncture. La situation s’aggrave toujours pour les micro-entreprises.

L’assureur-crédit Coface vient de publier son dernier baromètre trimestriel portant sur les faillites d’entreprise : le nombre de dépôts de bilan est en légère baisse (-2,3%) sur les quatre premiers mois de 2014. Mais, si on inscrit la courbe dans une tendance de long terme, celle des douze mois écoulés, les chiffres restent très mauvais, pires même qu’en 2009, au plus fort de la crise : sur un an, Coface dénombre 64 127 défaillances, un niveau en hausse de +3,5%.

Mauvais bilan pour les micro-entreprises

Selon l’assureur-crédit, la situation, sur l’ensemble de l’année, devrait rester stable avec 63 000 faillites, contre 63 452 en 2013.

La crise reste très violente pour les micro-entreprises à l’origine de 93% des dépôts de bilan comptabilisés sur un an. Justement depuis mars 2013, le nombre de défaillances frappant ces toutes petites structures, progresse encore de 3,9%. Pour les TPE, la hausse est de +0,7%.

Pour les PME (entre 20 et 249 salariés), le gros de l’orage semble être passé (-2,8% de faillites)  même si « leur situation financière reste fragile en raison d’un trop faible  niveau de consommation » a expliqué une économiste de chez Coface Jennifer Forest.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse