Montebourg demande 1,6 million d’emplois aux entreprises

Pour Arnaud Montebourg, les contreparties qui seront demandées aux entreprises en échange de la baisse des charges devront porter au moins sur la création de 1,65 million d’emplois. Parallèlement, le ministre prône une dévaluation de l’euro pour relancer la compétitivité du secteur industriel.

Dans une interview au journal économique Les Echos, le ministre du Redressement Productif fait, une nouvelle fois, entendre sa propre musique pour relancer la croissance et l’emploi : il soutient évidemment le Pacte de Responsabilité de François Hollande et ses baisses de charges (30 milliards d’euros d’ici à 2017) mais estime que les contreparties demandées aux entreprises en matière d’emploi doivent être plus exigeantes. Il va même jusqu’à donner un objectif chiffré : ce « serait au minimum la création de 1,65 million recrutements de manière à ce que l’effort des employeurs puisse contribuer à une baisse de 2 à 3 points du chômage » explique Arnaud Montebourg.

Faire baisser l’euro de 10%

Selon le ministre, la croissance « sur les cinq prochaines années » ne suffira pas à créer suffisamment d’emplois pour faire baisser  le chômage de manière significative : « si nos prévisions se confirment, un million d’emplois seront créés dans les prochaines années, mais dans le même temps 650 000 jeunes arriveront sur le marché du travail, ce qui ne fera diminuer le chômage que d’un point ». D’où l’effort supplémentaire demandé aux entreprises en échange d’une baisse des cotisations patronales…

Pour rappel, entre 1997 et 2000, la France, qui profitait alors d’un taux de croissance annuel d’environ 3%, avait créé environ 2 millions d’emplois.

Enfin, selon le ministre, la relance de la filière industrielle devra passer par une autre politique monétaire visant à « rendre l’euro moins fort et plus compétitif ». Il se réfère ainsi aux préconisations de la direction du Trésor selon laquelle « une dépréciation de 10% permettrait d’accroître notre taux de croissance de 1,2%, créer 150 000 emplois, améliorer la balance commerciale et réduire notre déficit public de 12 milliards ».

Post author

Laisser une réponse