Nouvelle baisse des créations d’entreprises en mai

Après le fort recul enregistré en avril (-10%), le nombre de créations d’entreprise a poursuivi baisse au mois de mai (-0,4%) indique l’Insee dans son dernier pointage mensuel. La proportion de nouveaux auto-entrepreneurs reste néanmoins stable, autour de 25 000 par mois.

La création d’entreprise, boostée en 2009 et 2010 par le statut de l’auto-entrepreneur, n’explose plus.
Les derniers chiffres impriment une tendance à la baisse, un rythme en berne qui s’amplifie même sur le long terme.

Pas de rebond

En mai, le nombre de créations d’entreprise a légèrement baissé (-0,4%) mais il fait suite à une véritable chute enregistrée en avril (-10%). Ce pic négatif n’a donc pas donné lieu à un rebond mécanique, comme c’était le cas lors des mois précédents.

Les chiffres restent néanmoins à peu près stables : au total, 45 428 nouvelles entreprises ont été enregistrées en mai, soit 400 de moins par rapport à avril. Sur cette proportion, on compte plus de la moitié d’auto-entreprises (25 357).

La différence est constituée par les entreprises immatriculée sous statut classique (EIRL, EURL, SA etc…) : l’Insee en a comptabilisé un peu plus de 20 000 en mai 2012.

L’élection présidentielle et le calendrier administratif ont très certainement pesé sur l’élan entrepreneurial, même si le tassement constaté s’inscrit dans une tendance plus longue et plus lourde : En rythme annuel, le nombre cumulé de créations au cours des mois de mars, avril et mai 2012 est en baisse de 3,3 % par rapport aux trois mêmes mois de 2011. En avril, toujours en comparaison sur trois mois et à un an d’intervalle, les créations d’entreprises étaient encore légèrement dans le vert, avec une progression de 0,8 %.

Avenir du statut de l’auto-entrepreneur

Avec 25 000 nouvelles adhésion par mois, le régime de l’auto-entreprise semble avoir trouvé son rythme de croisière, à peine entamée par les incertitudes créées par la campagne électorale au cours de laquelle l’avenir du statut a été évoqué : François Hollande (PS) avait notamment annoncé qu’il en modifierait certains aspects juridiques en cas d’élection afin de le rendre plus « protecteur socialement ».

Cette promesse devrait être tenue si l’on en croit les propos récents de la Ministre en charge du Commerce et de l’Artisanat Sylvia qui a pointé la « concurrence déloyale » dont étaient victimes les artisans par rapport à leurs homologues auto-entrepreneurs.

Post author

Laisser une réponse