Nouvelle baisse des créations d’entreprise en septembre (-0,8%)

Après la baisse d’août (-0,3%), le nombre de créations d’entreprises a continué de reculer en septembre (-0,8%), indique le dernier pointage mensuel de l’Insee.

46 045 entreprises ont été créées en France le mois dernier, soit 371 de moins par rapport à août (-0,8%). La baisse est encore plus prononcée par rapport à juillet dernier (-642, soit -1,3%) qui fut un des mois les plus dynamiques de l’année.

En septembre, les inscriptions au statut d’auto-entrepreneur ont pourtant été plus nombreuses : avec 24 286 dossiers enregistrés, les statistiques marquent une hausse de +1,7% par rapport à août,  et de +0,7% depuis juillet. Les auto-entreprises représentent encore, et plus que jamais, plus de la moitié des créations d’entreprises (51,2%). Les immatriculations sous régime classique marquent légèrement le pas (-3,1%) mais restent à un niveau élevé par rapport au « creux » du mois de juin (45 282). 29,9% sont créés sous forme sociétaire et 18,8% sont des entreprises individuelles de droit commun (hors auto-entrepreneur).

Soutien aux entreprises et commerce

Beaucoup de ces nouveaux entrepreneurs se lancent dans des activités de conseil et de soutien aux professionnels (10 222 créations en septembre) ou encore dans le commerce (8 917). La construction reste également un secteur prisé (6 096) devant l’enseignement, la santé ou l’action sociale (5 571) ou les services à la personne (4 553).

Les créations d’entreprises dans les métiers de transports et entreposage sont en forte hausse sur un an (+22%), comme les activités financières et d’assurance (+7,8%, mais avec un bond de +18% entre août et septembre 2014).
« Le nombre cumulé de créations brutes au cours des trois derniers mois augmente par rapport aux mêmes mois un an auparavant pour l’ensemble des entreprises (+4,9 %), ainsi que pour les seules entreprises sous forme sociétaire (+5,0 %) » souligne encore l’Insee.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse