Nouvelle hausse des créations d’entreprises en novembre (+1%)

Selon le dernier bilan de l’Insee, le nombre d’entreprises créées en novembre a progressé de +1%. 46 338 immatriculations ont été recensées, dont plus de la moitié en auto-entreprise.

Les français créent beaucoup plus d’entreprises qu’il y a dix ans, un nouvel élan amorcé en 2009 grâce à la mise en place du statut d’auto-entrepreneur qui facilite les démarches et minimise les risques. En novembre, les inscriptions au régime simplifié ont encore représenté plus de la moitié (51,5%) des créations d’entreprise, soit 23 945 sur un total de 46 338.

Tous statuts confondus, la progression est de +1% sur un mois (après +0,3% en octobre) : le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs est en légère hausse (+0,5%), et les entreprises sous régime classique augmentent de +1,5%. C’est surtout la forme sociétaire qui séduit les porteurs de projet : SNC (Société en nom collectif), SARL (Société anonyme à responsabilité limitée), SAS (Société par actions simplifiées), SASU (Sociétés par Actions Simplifiées), SA (Société Anonyme) ou encore SEL pour les avocats et autres professions libérales, représentent 30,1% des créations. Elles sont en hausse de +4,6% sur les trois derniers mois.

De plus en plus de créations dans les transports

Suivent (18,4%) les statuts individuels classiques : EI (Entreprise Individuelle), EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Mais l’auto-entreprise reste, on l’a vu, la norme (+51,5% des créations, et une progression de +5,1% sur le dernier trimestre).

« Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le commerce, transports, hébergement et restauration  et le soutien aux entreprises » signale l’Insee dans son rapport. Le nombre de créations d’entreprise dans le secteur des transports et l’entreposage augmente fortement sur un mois (+78,7%, +68,5% sur le trimestre et +34,9% sur un an).

En novembre, 9 763 immatriculations ont été enregistrées dans le soutien aux entreprises, 5 378 dans l’enseignement, la santé et l’action sociale et 4 376 dans les services aux particuliers.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse