Le lancement en franchise requiert des droits d’entrée, qui diffèrent d’une société à l’autre, auxquels s’ajoutent d’autres coûts liés au projet. Pour avoir le budget nécessaire, les franchisés sont amenés à demander un financement auprès des banques. Dans la plupart des établissements, ces démarches sont plus simples lorsqu’il s’agit d’une franchise, mais ils sont toutefois tenus de préparer leurs dossiers de financement avec soin.
De manière générale, les établissements financiers accordent plus facilement un prêt à un entrepreneur qui se lance en franchise. La plupart d’entre eux disposent d’un pôle dédié aux franchises, qui traite ces types de demandes uniquement. Cependant, en raison de la non-éligibilité de certaines sociétés et de certains franchisés, les banques sont de plus en plus vigilantes. Ceci dit, il est important de bien préparer son dossier.
Quels sont les critères d’évaluation des banques ?
Les banques évaluent le profil de chaque franchisé en tenant compte de plusieurs critères, dont l’enseigne qu’il vient de rejoindre et son expérience sur le marché, le profil du franchisé et son potentiel de réussite sur le marché local, ainsi que sa stratégie de négociation. C’est pour cette raison que la franchise Subway propose à ses nouveaux membres une formation très complète pour les rendre autonomes dans la gestion de leurs projets, y compris de l’aspect financement.
Lors de la présentation d’un dossier de financement, il est important de commencer par la présentation détaillée du réseau. Dans cette présentation, il est conseillé de mettre en avant l’ancienneté du réseau, son positionnement sur le marché et les succès enregistrés les dernières années.
Dans la partie dédié à la présentation du franchisé, les experts conseillent de mettre en avant son esprit entrepreneurial et les réussites connus dans d’autres projets commerciaux ou de management. Dans les grandes lignes, les banquiers privilégient les entrepreneurs qui ont le meilleur potentiel, qui ont à la fois des qualités de managers et des compétences en marketing.
En ce qui concerne le projet d’ouverture de franchise en lui-même, il est important de montrer une stratégie efficace et un plan d’action bien élaboré étape par étape. Dans cette optique, il est conseillé de présenter l’étude de marché réalisée en vue de l’implantation dans une nouvelle ville, le compte de résultat prévisionnel, le plan de financement et les prévisions de trésorerie.
Pour réussir la préparation de ce dossier complexe, de nombreuses enseignes telles que Subway proposent une formation dédiée à ce sujet. De plus, selon les sociétés et les particularités de leurs activités, il est possible de solliciter un expert du financement des entreprises, qui accompagne les franchisés dans toutes leurs démarches.