Optimisation fiscale : minimiser la charge fiscale de votre PME

Votre PME peut se révéler rentable non seulement lorsque votre projet d’entreprise est bien ficelé mais surtout avec une bonne stratégie de défiscalisation. L’optimisation fiscale peut vous aider à bénéficier d’exonérations conséquentes sur l’impôt sur le revenu et accroître considérablement la situation nette patrimoniale de votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la question de l’optimisation fiscale pour les entreprises, cet article est pour vous.

En quoi consiste l’optimisation fiscale pour une PME ?

La défiscalisation est aujourd’hui une préoccupation d’ordre général, dans un contexte où la pression fiscale ne cesse de croître. Il ne faut cependant pas confondre l’optimisation fiscale légale et la fraude fiscale. La fraude fiscale est une infraction à la loi qui est sévèrement réprimée. L’optimisation fiscale relève de la compétence d’une agence en gestion de patrimoine pour les entreprises. Elle fait appel à plusieurs pratiques telles que les investissements dans des niches fiscales.

Les niches fiscales représentent cet ensemble du système fiscal et des dispositions légales qui se révèlent favorables aux contribuables. Le but d’un investissement ciblé est d’augmenter vos revenus de manière considérable et d’y réduire les prélèvements publics. Pour ce qui concerne les PME, elles ont la possibilité d’investir dans le FIP ou dans le FCPI. Le FIP (fonds d’investissement de proximité) regroupe des titres de PME exerçant dans divers domaines.

Vous pouvez réaliser une bonne optimisation fiscale en investissant dans ce fonds d’investissement ouvert aux entreprises de moins de 250 personnes, avec un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros. Ce procédé vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt considérable sur les sociétés.

Comment se met en place une stratégie d’optimisation fiscale ?

Vous pouvez optimiser votre fiscalité en jouant sur 4 types de leviers :

  • le recours à la dette : l’endettement est une stratégie que vous pouvez mettre en œuvre dans votre politique d’investissement. Les dettes contractées ont une influence réelle sur le montant de votre imposition. Faire de l’optimisation fiscale par l’endettement consiste à agir sur le montant des charges financières pour réduire la charge fiscale. Le recours à la dette n’est pas illégal. C’est un bon procédé d’optimisation fiscale pour les entreprises ;
  • les crédits et les réductions d’impôts ;
  • les exonérations : pour réduire votre charge fiscale, les exonérations d’impôts sont des outils d’optimisation fiscale légale. Elles varient selon le statut de votre PME ou de son implantation géographique. Ces exonérations sont toutefois généralement limitées dans le temps et assujetties à de strictes conditions. Si elles sont bien maitrisées, ces exonérations vous aident à réaliser des économies et une bonne optimisation fiscale ;
  • la gestion des déficits fiscaux : lorsqu’au terme de votre exercice annuel, le bilan de votre entreprise est déficitaire, vous pouvez utiliser la technique des reports d’exercices pour agir sur le total de l’impôt sur les sociétés à payer. Un report antérieur ou postérieur vous permet ainsi d’imputer les déficits sur plusieurs exercices afin d’optimiser le montant de votre impôt dû.

Qui pour votre optimisation fiscale ?

Les PME ont ainsi à leur portée une multitude de moyens pouvant réduire considérablement l’impôt sur les sociétés ou sur les bénéfices. Il suffit de confier votre stratégie d’optimisation fiscale à des experts qui peuvent vous aider à élaborer avec votre PME la meilleure stratégie patrimoniale.

Une agence de gestion de patrimoine regroupe des professionnels tels que des fiscalistes, des auditeurs, des experts comptables, des analystes financiers et des conseillers en gestion de patrimoine. Le travail collaboratif de ces professionnels vous assure une optimisation fiscale réussie et une bonne gestion de votre patrimoine qu’il soit financier, immobilier ou professionnel.

Post author

Laisser une réponse