Pacte de Responsabilité : la CFDT cède au patronat

Malgré l’absence d’objectifs chiffrés en termes de créations d’emplois, la CFDT a signé l’accord validant le Pacte de Responsabilité et ses 30 milliards d’euros de baisse de charges patronales.

Beaucoup de bruit pour rien ? La CFDT, qui s’indignait la semaine dernière des absences de concessions du Medef sur la question des créations d’emploi promises en échange de la baisse des charges, a finalement signé l’accord validant le Pacte de Responsabilité proposé par François Hollande aux entreprises.

Dans un tweet, la centrale syndicale, dont le paraphe était décisif pour débloquer les négociations, annonce avoir « voté la signature du relevé de décisions sur le pacte de responsabilité », en signalant au passage qu’elle attenait du patronat qu’il « assume désormais ses engagements ! »

Une baisse du coût du Travail de 30 milliards d’euros

Pour justifier son choix, la CFDT affirme dans un communiqué que le texte répond aux  « points essentiels » qu’elle avait soulevés dans ses revendications et « permet d’aller plus loin dans le dialogue social et économique ».  Le syndicat n’évoque plus les « objectifs chiffrés d’emplois » qu’il avait pourtant placés au cœur des discussions. En fait de contreparties « mesurables », il n’est désormais plus question que de « négociations au niveau des branches ».

La CFDT assure toutefois qu’elle sera « très vigilante à l’égard du patronat et du gouvernement sur la concrétisation du pacte dans les branches et les entreprises » et sur « le suivi de la trajectoire de baisse des prélèvements dans le respect des engagements des entreprises via l’observatoire tripartite ».

Deux autres syndicats ont signé l’accord : la CFTC et le CFE-CGC. Depuis le début, FO et la CGT était opposés à la philosophie du Pacte de Responsabilité, estimant qu’il s’agit d’un chèque en blanc accordé aux patrons.

Le plan prévoit une baisse des charges patronales de l’ordre 30 milliards d’euros, via le Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (20 milliards) auquel sera ajouté une rallonge (10 milliards) financée par une réduction des dépenses publiques.

Post author

Laisser une réponse