Pôle Emploi : des justificatifs pour lutter contre l’absentéisme

Pôle Emploi a jeté un pavé dans la mare en annonçant son intention de rendre obligatoire, pour les chômeurs, la remise de justificatifs en cas d’absence à un rendez-vous.

Pôle Emploi veut sévir sa politique à l’égard des chômeurs peu respectueux des règles, celle notamment qui les oblige à se présenter à une convocation avec un conseiller.

Dans une circulaire, encore en cours d’examen, l’organisme public annonce son intention de rendre systématique la remise de justificatifs en cas d’absence à un rendez-vous de suivi.  Une liste officielle des motifs d’absence possibles, parmi les plus courants, devraient être dressée par l’administration. Il devrait y en avoir une douzaine, depuis le décès d’un proche qui devra être justifié par un certificat officiel, jusqu’à la panne de voiture ou d’ordinateur à laquelle devront correspondre des factures de réparation.

Une radiation de deux mois ?

Le non-présentation des justificatifs exigés pourrait se traduire par une radiation provisoire de deux mois avec suspension des allocations, même si la nature de la sanction sera laissée à la libre-appréciation des conseillers concernés.

Quel est le but de tout cela ? Répondre aux critiques d’un rapport parlementaire datant du printemps  2013 qui épinglait le manque d’efficacité du dispositif d’accompagnement de Pôle Emploi ? Ou une manière de de rendre plus simple les radiations ?
En tout cas, la mesure fait jaser dans les rangs des associations de précaires. L’une d’elle, le Mouvement national des chômeurs et précaires, a réagi par la voix de sa responsable au micro de RTL en dénonçant un « flicage » de plus en plus sévère des chômeurs : « Cette note est inquiétante : elle parle d’assiduité, de bonne conduite, de récidive… les chômeurs sont assimilés à des mineurs délinquants ».

Quitter la version mobile