Pôle Emploi : des justificatifs pour lutter contre l’absentéisme

Pôle Emploi a jeté un pavé dans la mare en annonçant son intention de rendre obligatoire, pour les chômeurs, la remise de justificatifs en cas d’absence à un rendez-vous.

Pôle Emploi veut sévir sa politique à l’égard des chômeurs peu respectueux des règles, celle notamment qui les oblige à se présenter à une convocation avec un conseiller.

Dans une circulaire, encore en cours d’examen, l’organisme public annonce son intention de rendre systématique la remise de justificatifs en cas d’absence à un rendez-vous de suivi.  Une liste officielle des motifs d’absence possibles, parmi les plus courants, devraient être dressée par l’administration. Il devrait y en avoir une douzaine, depuis le décès d’un proche qui devra être justifié par un certificat officiel, jusqu’à la panne de voiture ou d’ordinateur à laquelle devront correspondre des factures de réparation.

Une radiation de deux mois ?

Le non-présentation des justificatifs exigés pourrait se traduire par une radiation provisoire de deux mois avec suspension des allocations, même si la nature de la sanction sera laissée à la libre-appréciation des conseillers concernés.

Quel est le but de tout cela ? Répondre aux critiques d’un rapport parlementaire datant du printemps  2013 qui épinglait le manque d’efficacité du dispositif d’accompagnement de Pôle Emploi ? Ou une manière de de rendre plus simple les radiations ?
En tout cas, la mesure fait jaser dans les rangs des associations de précaires. L’une d’elle, le Mouvement national des chômeurs et précaires, a réagi par la voix de sa responsable au micro de RTL en dénonçant un « flicage » de plus en plus sévère des chômeurs : « Cette note est inquiétante : elle parle d’assiduité, de bonne conduite, de récidive… les chômeurs sont assimilés à des mineurs délinquants ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse