Pourquoi le salaire des cadres est bloqué

Le salaire moyen des cadres devrait très peu évoluer en 2014, indique une étude de l’APEC. Environ la moitié des entreprises se dit cependant prête à faire un effort.

Les cadres vont-ils rester au régime sec en 2013? Selon une étude de l’APEC, tout porte à croire que oui. Près de la moitié des entreprises interrogées (48%) se disent cependant prêtes à mettre la main à la poche pour accorder des augmentations cette année. C’est un peu plus qu’en 2012 (47%).  Par contre, et c’est ce phénomène qui est révélateur du climat ambiant, la part des employeurs qui souhaitent maintenir ou décréter un gel des salaires progresse de 6 points, à 23%.

Ecart entre l’industrie, le commerce et les services

Les plus sévères diront sans doute que les cadres ne sont pas les plus à plaindre : leur revenu s’élève en moyenne en effet à  54 100 euros. Mais il n’a quasiment pas évolué sur les douze derniers mois, et seuls 43% des cadres ont déclaré une hausse de salaires en 2012 (contre 50% en 2011). Signe que les entreprises conservent la main sur le frein en ces temps de croissance molle, surtout dans les services et le commerce, moins dans l’industrie qui « concentre le plus de grandes entreprises ». Dans ce dernier secteur, 53% des cadres déclarent avoir bénéficié d’un coup de pouce salarial. Ils ne sont que 39% dans le tertiaire.

Combien gagnent les débutants ? A l’entrée de l’entreprise, le salaire moyen est descendu à 36 000 euros bruts, soit 1 000 euros de moins qu’en 2011. Selon l’APEC, « le principal argument de négociation reste l’expérience mais les conditions de négociation deviennent plus difficiles ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse