Pourquoi les prix ont baissé en janvier (-0,6%) ?

Contre toute attente, l’indice des prix à la consommation a reculé de -0,6% en janvier 2014, malgré la hausse de la TVA. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

A première vue, c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs et le pouvoir d’achat : l’indice des prix à la consommation a reculé de -0,6% en janvier 2014, selon un bilan dressé par l’Insee.
Ce résultat est d’autant plus surprenant qu’il contredit les prévisions de ceux qui annonçaient une hausse des prix, suite à l’augmentation des taux de TVA au 1er janvier (taux normal de 19,6% à 20%, et taux intermédiaire de 7 à 10%).

Faut-il en conclure que les entreprises n’ont pas (ou peu) répercuté la TVA en début d’année pour ne pas gripper davantage un pourvoir d’achat déjà moribond ? Possible. Nul doute aussi que l’opération se fera progressivement et que le véritable impact de la hausse de la TVA sera mesurable dans un délai de trois à six mois.

Risque de déflation ?

Dans le détail, sur la période étudiée, l’Insee observe une recul des prix dans l’habillement et les chaussures (– 4 %), les gros appareils ménagers (– 3,3 %), les matériels audiovisuels, les appareils photo et les ordinateurs (– 7,7 %), mais aussi les produits de santé (– 2,6 %) et pétroliers (– 3,1 %).

Une hausse s’est en revanche faite sentir, sur l’année écoulée, dans les services d’entretien et de réparation des logements (+ 3,3 %), la restauration (+ 3 %), les loisirs  (+ 2 %) et l’électricité (+ 7,5 %).

Faut-il s’inquiéter d’un phénomène que certains analysent comme une amorce de déflation ? Depuis plusieurs mois déjà, la France traverse une phase de « désinflation » qui se traduit par un ralentissement de la hausse des prix (+0,7% à fin janvier 2014).

Une période durable de baisse des prix (déflation) aurait des conséquences catastrophiques puisqu’elle pèserait très durement sur le niveau des salaires et les investissements. En effet, quelle banque ou quel entrepreneur aurait aujourd’hui intérêt à miser de l’argent sur un service ou un produit qui coûtera moins cher dans trois mois ?

Post author

Laisser une réponse