Pourquoi louer son propre local équipé ?

On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Acheter un bureau pour se le louer comporte des avantages fiscaux et autant de sources de financement pour son entreprise. Explication.

Acheter ou louer ? Préférer un local équipé ou « nu » ? Une fois les sources de financement d’entreprise réunies, tous les dirigeants en début d’exercice se posent ces questions. Sachez qu’en fonction de la situation de chacun, une bonne solution consiste à acheter un local dans le but de se le louer à soi-même par la suite…

Plus précisément, nombre d’entrepreneurs choisissent de créer leur société en nom collectif (SNC) avec un ou plusieurs associés afin d’acheter un bureau. Lequel bureau, une fois meublé, sera ensuite loué par la SNC à sa propre société d’exploitation. Dans ce cas-là, le locataire et le propriétaire ne feront qu’un.

Avantage principal : le loueur de bureaux équipés sera soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (contrairement au bailleur de locaux « nus » qui sera imposé sur le principe des revenus fonciers). Cette location étant soumise à la TVA, la SNC pourra récupérer les taxes payées sur les équipements. Mais elle sera aussi exonérée d’impôt sur les plus-values après 5 années d’exercice. Et les bénéfices réalisés pourront être réinvestis dans la société d’exploitation sous forme d’une augmentation de capital par exemple. Ce qui constituera une nouvelle source de financement pour son entreprise.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse