Près de 3 millions travailleurs indépendants en France

Le travail indépendant progresse en France mais reste très faible par rapport au salariat qui représente encore 9 emplois sur 10, indique une étude de l’Insee.

Avec la mise en place du statut d’auto-entrepreneur en 2009, le travail indépendant bénéficiait d’un nouvel accélérateur. Aujourd’hui, plus d’un million de français exercent sous ce régime simplifié, mais peu en vivent (en 2012, environ un sur deux était économiquement actif pour une rémunération moyenne de 460 euros). Pour les autres indépendants qui relèvent du cadre juridique de droit commun, entreprises individuelles au régime réel, EIRL, EURL, société par actions simplifié ou SARL (qui limite la responsabilité des associés au montant de leurs apports), la rémunération mensuelle s’établit, avant prélèvements fiscaux, à 3 100 euros en moyenne, soit 1 000 euros de plus que pour les salariés en poste dans le secteur privé.

15% de travailleurs indépendants en Europe

En haut du panier, on trouve certaines professions juridiques et libérales, notaires, avocats, médecins, pharmaciens qui gagnent plus de 8 000 euros en moyenne, et en bas de l’échelle (entre 900 et 1 400 euros par mois), les étalagistes, les intermittents du spectacle, les chauffeurs de taxis, les coiffeurs.

Fin 2011, 2,8 millions de personnes exerçaient une activité non salariale en France (sur ce total, il faut comptabiliser près de 900 000 auto-entrepreneurs). En volume, cela représente environ un emploi sur dix (le marché hexagonal compte environ 30 millions d’actifs, chômeurs compris). Les progrès du travail indépendant sont sensibles depuis 2006 (+26% jusqu’en 2011) avec une accélération nette à partir de 2009, date à laquelle le statut d’auto-entreprise a été lancé, mais sa proportion reste très inférieure à la moyenne européenne (15%), souligne l’étude réalisée par l’Institut national de la statistique et des études économiques.
La crise du marché du travail, permanente depuis 5 ans, a également conduit beaucoup de chômeurs à lancer leur propre activité, faute de débouchés suffisants dans le monde salarial.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse