Prime de Noël 2015 : les montants

Le gouvernement reconduit cette année la Prime de Noël accordée aux ménages les plus modestes. A combien auront-ils droit ?

Le premier ministre Manuel Valls a évoqué la Prime de Noël lors de son intervention dans la matinale d’Europe 1 mardi dernier. Cette enveloppe, accordée aux ménages à faibles ressources, sera versée à partir du 16 décembre par la caisse des Allocations Familiales, qui redistribue cette aide annuelle depuis 1988. Les publics concernés sont les bénéficiaires des minima sociaux les plus fragilisés, vivant seuls ou avec des enfants à charge. Peuvent donc y prétendre ceux qui ne perçoivent aucune autre ressource que le RSA (Revenu de Solidarité Active), l’allocation de solidarité spécifique, l’allocation équivalent retraite, l’allocation transitoire de solidarité et la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Plus de deux millions de personnes bénéficieront de cette aide cette année.

Les montants, quasi stables par rapport à l’an dernier, s’échelonneront de 152 euros pour une personne seule à 440 euros pour un couple avec quatre enfants. Pour ce qui est des situations monoparentales, l’enveloppe démarrait en 2015 à 228 euros pour un enfant à charge, grimpait à 274 euros pour deux enfants, 335 euros pour trois et jusqu’à 396 euros pour quatre. 
Un couple avec un enfant recevait 274 euros et un couple avec deux enfants 320 euros.  A partir de 3 enfants, l’aide passe à 381 euros, et atteint 442 euros à 4 enfants. Des majorations de 60 euros sont prévues par personne supplémentaire à charge.

Post author

Laisser une réponse