Prime de noël : à combien avez-vous droit ?

Les montants de la prime de noël, accordée aux bénéficiaires de certains minima sociaux, ont été fixés par décret. Voici le détail.

Malgré la rigueur, l’Etat a annoncé le mois dernier qu’il allait reconduire la prime de noël, une enveloppe accordée depuis 1998 aux allocataires de minima sociaux, au moment des fêtes de fin d’année.
Ce mois-ci, le financement de cette prime va nécessiter le déblocage de 366 millions d’euros. Elle s’adresse aux plus démunis, bénéficiaires de l’allocation transitoire de solidarité, de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou encore de l’allocation équivalent retraite (AER), soit environ 1,7 million de personnes.

Un décret, publié  ce vendredi 9 décembre au Journal Officiel, fixe le montant de l’enveloppe à 152,45 €.  Les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique à taux majoré (les 55 ans et plus justifiant de 20 années d’activité salariée) percevront, eux, la somme de 219,53 euros.

« Cette aide exceptionnelle n’est toutefois pas due aux personnes qui ont bénéficié de son versement au titre du revenu de solidarité active » précise le décret.
La prime sera versée au cours du mois de décembre par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou les caisses de mutualité sociale agricole (CMSA).
C’est le gouvernement de Lionel Jospin qui avait instauré cette aide en 1998. Depuis, elle n’a jamais cessé d’être versée.

Post author

Laisser une réponse