Quand les mamans se font créatrices d’entreprise

Le phénomène n’est pas nouveau outre-Atlantique mais n’en est qu’à ses balbutiements en France : les mamans qui, suite à la naissance de l’un de leur enfant, créent leur propre entreprise. Alors, effet de mode ou véritable nouveauté ?

Un phénomène en plein essor

Les mamans sont de plus en plus nombreuses à créer leur entreprise outre-Atlantique, et elles ont même un nom qui les définit : les « mompreneurs ».
L’idée de changer de vie professionnelle nait souvent durant leur congé maternité, lorsqu’elles ont du temps pour réfléchir à ce qu’elles veulent vraiment. Et la naissance de leur enfance agit comme un véritable déclencheur : leurs priorités changent, elles veulent gagner en qualité de vie et se recentrer autour de l’essentiel. Le déclic vient du fait qu’elles prennent enfin le temps de se poser sur leur vie et de leur envie de prendre un nouveau départ.

2. Une thématique principale : l’enfant

Une thématique principale : l’enfant

Bien souvent, les mompreneurs créent leur entreprise autour du secteur de l’enfant. Car pour beaucoup, elles ont été déçues de ce que les magasins leur proposaient pour leur nouveau né. Certaines décideront de se lancer dans la conception de produits plus adaptés, plus design, ou de meilleure qualité. Ensuite, elles fabriqueront des exemplaires pour leurs amies, avant de se rendre compte que nombreuses étaient les mamans intéressées par leurs produits. Ou comment une jolie histoire devient une vraie success-story !

3. Une organisation à toute épreuve

Une organisation à toute épreuve

Ces mamans n’ont pas toujours beaucoup de connaissances en gestion ou création d’entreprise, mais elles ont compris l’importance du réseau. Et elles s’organisent : sites, blogs et forums fleurissent sur le net, où elles s’échangent astuces et conseils. Elles mettent en place des rencontres, afin de rendre réel ce réseau virtuel et sont de plus en plus nombreuses à se lancer grâce au networking. Effet de groupe oblige…

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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