Quelles solutions pour héberger une startup ?

Ca y est, votre startup a fait ses premières armes. Vous avez trouvé vos premiers clients et vous avez enfin un chiffre d’affaire intéressant pour commencer à recruter. Cependant, avec l’équipe qui grandit, il devient difficile de travailler de chez vous. Vous avez besoin d’un lieu pour réunir vos collègues, un QG digne de ce nom pour lancer définitivement votre entreprise.
office-space

La localisation

On ne le dira jamais assez, mais le plus important avant de choisir un espace de travail, c’est la localisation. Vous pouvez faire le choix de l’hyper centre-ville, idéal pour tout le monde puisque il est proche de chez vos collaborateurs et des commerces. Mais c’est généralement là que les loyers sont les plus chers.

À l’inverse, si vous installez vos bureaux en périphérie, les prix seront plus bas, donc plus accessibles, surtout pour une jeune entreprise. Dans ce cas là, vérifiez bien au préalable qu’ils sont facilement accessibles en transports en communs et qu’ils ne sont pas trop éloignés de la ville.

Vous êtes une startup ? Restez flexible

Maintenant que vous savez où vous souhaitez vous installer, il vous reste à choisir quel type d’espace vous voulez. Comme toutes les jeunes entreprises, vous avez un budget limité et vous ne souhaitez pas que votre loyer soit trop élevé. Le prix de vos bureaux vous semble donc être le critère le plus important pour choisir où vous installer. C’est une grosse erreur.

Avant de choisir la solution la moins chère, pensez long terme. Votre startup va croître, ses revenus vont augmenter et votre équipe va s’agrandir. Si tout se passe bien, elle va s’agrandir très vite. Il vous faut donc soit prévoir de la place pour accueillir les nouveaux collaborateurs, soit prévoir un bail qui vous permette plus de flexibilité.

Si le bail commercial classique (ou bail 3/6/9) semble être la solution la plus économe, sachez que vous vous engagez pour minimum 3 ans. Un temps très long, surtout pour une jeune entreprise. Optez donc pour des contrats moins contraignants, comme la prestation de service. Bien entendu, dans tous les cas nous vous conseillons d’opter pour la location et non pour l’achat, qui peut s’avérer être trop engageant. Il ne vous reste plus qu’à éplucher les sites de référencement de location de bureaux pour trouver celui qui vous convient.

Quel type de bureau louer ?

Bureau fermé, coworking, colocation d’entreprise… Le choix est vaste ! Pour vous décider, tout dépend de votre activité et de ce dont vous avez besoin en priorité :

  1. Besoin de confidentialité ? Si vous avez juste besoin d’un bureau fermé à clé quand vous êtes absent, préférez la colocation d’entreprise. Vous pourrez ainsi bénéficier de la confidentialité de votre bureau, tout en profitant des espaces communs (coin cuisine, accueil, etc.). Vous pourrez aussi mutualiser les coûts fixes et créer des synergies avec vos voisins. Si vous avez besoin d’encore plus de confidentialité, il ne vous reste plus qu’à trouver un espace indépendant dont vous seriez les seuls occupants. Attention, c’est la solution la plus contraignante financièrement.
  2. Besoin de construire votre réseau ? Le coworking ou la colocation d’entreprise sont faits pour vous ! Moins chers qu’un bureau classique, la plupart des espaces de coworking ont aussi l’avantage de proposer régulièrement des événements tels que des meetups, des présentations ou des ateliers de networking entre coworkers. De plus, ces espaces nomades ont un turnover important et vous aurez donc souvent de nouvelles personnes à rencontrer.
  3. Besoin de mobilité ? Encore une fois, le coworking est la meilleure solution. Avec des locations sans engagement à la semaine, voire à la journée ou à l’heure, ces espaces sont ultra nomades. Vous pourrez donc changer sans problème et quand vous le souhaitez.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir l’espace qui vous correspond. Rappelez-vous de pensez sur le long terme et de restez flexible, pour vous adapter plus facilement aux évolutions de votre entreprise.

Post author

Laisser une réponse