Réforme des retraites : l’alternative socialiste

La première secrétaire du parti Socialiste Martine Aubry vient de présenter un projet alternatif à celui préparé actuellement par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites. L’opposition propose toute une série de mesures aptes à maintenir l’âge légal de départ à 60 ans.

Alors que le projet gouvernemental sur la réforme des retraites se précise au gré des entrevues avec les partenaires sociaux, l’opposition, incarnée par le parti socialiste et sa patronne Martine Aubry, a souhaité allumer un contre-feu en proposant un plan alternatif à celui porté par le ministre du Travail Eric Woerth qui semble pencher pour un relèvement à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite.

« Nous nous opposerons de toutes nos forces au fait de repousser l’âge légal au-delà de 60 ans » a déclaré Martine Aubry.Comment ?Le PS a évoqué plusieurs pistes capables, selon lui, d’apporter les financements nécessaires au sauvetage du système par répartition : une surtaxe à 15% de l’impôt sur les sociétés acquitté par les banques. Produit escompté : 3 milliards d’euros par an.

La mise en place de plusieurs taxations sur le capital, et notamment sur les stock-options, étalement de la CSG aux revenus du capital qui en sont actuellement exonérés, augmentation de la contribution sur la valeur ajoutée des sociétés, PME exceptées.
Deuxième produit escompté : 19 milliards d’euros en 2010 et  25 milliards d’euros à l’horizon 2025.

Dernier volet : une augmentation annuelle de 0,1% des cotisations salariales et patronales à partir de 2012 « pour arriver à 1% dans dix ans ».

Post author

Laisser une réponse