Retraite : les âges de départ en Union Européenne

La réforme des retraites préparée par Eric Woerth est sur le point d’être examinée par le parlement français. Si elle est votée telle quelle, l’âge légal de départ à la retraite passera à 62 ans. Les salariés français seront-ils alors mieux ou plus mal lotis que leurs homologues de l’UE ?

Avec son âge légal de départ fixé à 60 ans, la France envoie à la retraite les salariés les plus jeunes d’Europe. Si la réforme des retraites préparée par Eric Woerth prévoyant un report à 62 ans est validé par le parlement, la France présentera encore l’un des âges de départ les plus bas de l’UE, derrière Malte (61 ans pour les hommes) mais à égalité avec la Hongrie, la Lettonie et la Slovaquie.
Pour info, l’Allemagne a engagé une réforme qui va porter l’âge minimal de départ de 65 à 67 ans, d’ici à  2029. En Suède, il n’y a pratiquement plus d’âge légal : les travaileurs partent, en général entre 61 et 67 ans, avec un pension proportionnelle aux droits qu’ils ont accumulés. 
Pour le reste, l’Autriche, le Danemark, le Royaume-Uni, l’Espagne (bientôt 67), l’Italie, la Finlande, la Grèce, les Pays-Bas, le Portugal et la Pologne ont tous un âge légal fixé à 65 ans.
En fait, l’un des griefs porté contre la réforme Woerth concerne les femmes qui, comme les hommes, devront partir en retraite à partir de 62 ans, alors qu’elles ont encore la possibilité de faire valoir leurs droits dès 60 ans dans des pays comme l’Autriche, la Grèce, la Lituanie, Malte, la Pologne et le Royaume-Uni (61 ans en Estonie et en Slovénie, et 58 ans en Roumanie !).

Malgré tout, l’âge minimal devrait aussi être revu à la hausse dans la plupart des pays d’Europe, à l’image de l’Italie qui va aligner le seuil de départ en retraite des femmes fonctionnaires sur celui des hommes (65 ans).
Rappelons qu’en Angleterre, le gouvernement de David Cameron souhaite supprimer la procédure de mise à la retraite d’office et envisage de porter l’âge légal de départ de…65 à 66 ans à partir de 2011.

Post author

Laisser une réponse