Retraites complémentaires : Le Medef prône le gel

Pour rétablir les comptes de la caisse de retraite complémentaire, le patronat propose un gel partiel des pensions, quand les syndicats demandent une hausse des cotisations. Le bras de fer s’annonce serré.

Quatre jours après s’être retrouvés sur un accord historique relatif à la sécurisation de l’emploi et la flexibilité du travail, patronat et syndicats se sont réunis ce mardi autour d’un dossier non moins crucial : l’Arrco et l’Agirc, les deux caisses de retraite complémentaire, vont au gouffre si aucune mesure apte à en redresser le financement n’est prise très rapidement (avec, au rythme actuel des recettes, un déficit potentiel estimé à 10 milliards d’euros en 2017 !).

Gel des revalorisation des pensions

Voilà pour le décor. Le calendrier lui aussi est fixé : les partenaires sociaux se donnent un délai de deux mois environ pour finaliser un accord (7 mars 2013).
Et chacun y va de se recette : dans son premier projet, le Medef  demande un recul progressif reculer de l’âge de le retraite à partir de 2019 et  un gel partiel des pensions Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour tous les salariés) avec une première revalorisation rabotée, au 1er avril 2013, de 1,5 point sous le niveau d’inflation, puis de -1 point jusqu’en 2017. Gain espéré : 4 milliards d’euros par an.
Une proposition jugée inacceptables par les cinq syndicats de salariés qui prônent de leur côté une  hausse des cotisations pour financer l’Agirc et l’Arrco.

Quid des pensions de reversion pour les veufs ?

Les pensions de réversion pour les veufs et veuves sont aussi au cœur des négociations, avec, sur proposition du patronat, une baisse de 60 à 56% de la part reversée à l’époux et à partir de 60 ans seulement (alors que l’âge minimum est de 55 ans à l’Arrco).

La plupart d’entre eux, à l’exception de la CGT, approuvent le principe d’une revalorisation moins forte que l’inflation le 1er avril prochain, à condition que le Medef accepte une hausse des cotisations. Recette espérée : 5 milliards d’euros d’ici à 2017.

Post author

Laisser une réponse