Retraites : Pourquoi les pensions vont baisser

D’après le COR, le rapport entre les revenus d’activité et le niveau des pensions va jouer défaveur des retraités dans les prochaines décennies.

Mauvaise nouvelle pour les futurs retraités, bien qu’il s’agisse d’une projection à très long terme. Selon le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), le niveau de la pension moyenne aurait amorcé un mouvement de baisse en 2013, et devrait suivre cette tendance négative « jusqu’en 2060 ».

Comment expliquer ce retournement ? La raison est d’abord liée à l’évolution des structures socio-professionnelles. Ces dernières années, le niveau des pensions était plutôt en phase ascendante, parce que les montants surpassaient largement ceux que percevaient les anciennes générations issues d’une époque où le taux d’emploi des femmes était très bas (58% en 1975, contre plus de 80% aujourd’hui), et le niveau de revenu du travail globalement plus modeste.

Allongement de l’espérance de vie

Cette différence sera moins forte avec les futurs retraités. Elle devrait même légèrement s’inverser, si l’on en croit les conclusions du rapport réalisé par le COR, à cause des systèmes d’indexation des revenus sur l’inflation qui sera moins favorable aux retraités sur le long terme. D’après les experts du Conseil, « l’écart entre les pensions et les revenus d’activité se creuse un peu plus chaque année », bien que ce rapport ne soit « pas le seul déterminant du niveau de vie relatif des retraités » qui dépend aussi du niveau de leur patrimoine et des règles fiscales liées au nombre d’enfants à charge.

Concernant l’avenir du système par répartition, le COR souligne que le nombre de cotisants va continuer à diminuer par rapport au nombre de retraités, déséquilibre naturel qui s’explique par l’allongement de l’espérance de vie. Il estime aussi que le recul de l’âge de départ entre 2011 et 2020 permettra « de couvrir entre 60 et 80 % de l’accroissement du besoin de financement lié au vieillissement de la population ».

Post author

Laisser une réponse