Revenus : 30% des français tirent la langue en fin de mois

Une étude LH2 pour CA Com révèle que 31% des français rencontrent des difficultés à boucler leurs fins de mois, en raison de salaires trop faibles par rapport au coût de la vie. Cette proportion est en hausse de 8 points sur les six derniers mois.

Faute de revenus suffisants, 31% des français lèvent le pied en fin de mois pour ne pas tomber dans le « rouge ». C’est une étude réalisée par LH2 pour Ca Com qui révèle ce chiffre relayé par BFM Business. En hausse de 8 points, il traduit une nouvelle dégradation du pouvoir d’achat sur les six derniers mois, à tel point que 20% de ces personnes en difficulté financière se disent contraintes de piocher dans leur épargne pour garder la tête hors de l’eau en attendant le versement de leur prochain salaire. 11% font appel à une aide extérieure ou alors contractent un crédit à la consommation.

Moins de loisirs

Si les français ont dû mal à finir le mois, c’est qu’ils ne gagnent pas assez : 49% se disent dans ce cas, avec des revenus mensuels nets inférieurs à 1 200 €. 42% expliquent leurs difficultés par le nombre important de bouches qu’ils ont à nourrir. A noter que 40% des personnes concernées par cette précarité ont moins de 24 ans. Le spectre de la pauvreté inquiète surtout les ouvriers (76%) puis les salariés du secteur privé (69%) dans leur ensemble. Les femmes ont aussi plus peur (69%) de la précarité que les hommes.

Les postes de dépenses sacrifiés en fin de mois sont, en majorité, ceux ayant trait aux loisirs (64 %), l’habillement (43 %) puis les nouvelles technologies (36 %). Les transports suivent à 20 %.
Plus inquiétant encore : de plus en plus de français (+ 6points depuis juin 2013) se restreignent sur les dépenses de santé, de logement et même d’alimentation.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse