Sept jours en moyenne pour créer une entreprise en France

L’étude publiée par Ernst & Young est un pied de nez aux idées reçues selon lesquelles la création d’entreprise en France s’apparente à un véritable parcours du combattant.

L’administrative française est-elle un frein à la création d’entreprise ? Non, selon une étude du cabinet de conseil et d’audit Ernst & Young qui contredit ainsi bien des idées reçues sur les forces d’inertie qui grèveraient les initiatives entrepreneuriales en France. Non pour la simple raison que nos guichets sont loin de détenir la palme de la lenteur et de la lourdeur, pourtant si décriées par les employeurs exerçant dans l’Hexagone.

Selon le cabinet britannique, les « délais sont, en France, plus courts, les coûts moins élevés et les démarches administratives obligatoires moins nombreuses » qu’ailleurs.

Des carences dans l’accès aux financements

Ernst & Young étaye ce constat sur un tableau comparatif des Etats du G20 : dans l’ensemble de ce groupe où figurent les pays les plus riches et développés de la planète, il faut, en moyenne, passer par 7,6 procédures administratives pour créer son entreprise dans un délai de 22 jours, alors qu’en France le nombre de démarches est réduit à 5 et le temps nécessaire à la concrétisation du projet à 7 jours (en moyenne).

Toujours selon Ernst & Young, « le coût pour créer une entreprise en France est dix fois moins important que dans les autres pays étudiés où la facture s’élève à 9% du revenu moyen par habitant ».

La France se distingue aussi positivement en matière d’éducation et de formation de ses entrepreneurs. Un résultat que ne partagent guère les intéressés : seuls 22% des patrons français estiment ainsi que la culture entrepreneuriale du pays est développée, un niveau bien inférieur à la moyenne des pays du G20 (57%).
Il faut dire qu’en termes d’accès au financement, la France présente, pour le coup, l’un des plus mauvais résultats (seizième).

Post author

Laisser une réponse