Stress Professionnel : les engagements des entreprises publiés sur le web

Les entreprises de plus de 1000 salariés avait jusqu’au 1er février 2010 pour informer le ministère du Travail de leur engagement dans une politique de prévention du stress professionnel. Xavier Darcos a tenu sa promesse de révéler hier sur un site internet le nom des bons et des mauvais élèves pour inciter les entreprises à la traîne en matière de négociation, à conclure au plus vite un accord avec le personnel.

Xavier Darcos avait prévenu les entreprises : avant d’en venir à des sanctions, il pratiquerait d’abord la politique du Name and Shame (nommer pour faire honte). Le ministère du travail a mis hier sa menace à exécution en publiant sur le site www.travailler-mieux.gouv.fr le classement des 1500 entreprises de plus de 1000 salariés, selon leur mise en œuvre ou non d’une politique de prévention du stress professionnel.

Sur les 1500 entreprises, 600 n’ayant pas répondu aux appels du ministère et n’ayant apporté aucun élément permettant de constater un quelconque engagement de négociation ou d’action contre le stress professionnel ont été d’emblée classé dans la catégorie “Rouge”.

Parmi les 900 ayant pris la peine de répondre :

– environ 300 (33% des répondants) ont été classées en Vert du fait qu’elles ont pu justifier de l’engagement d’un « plan d’action concerté impliquant les organisations syndicales et/ou les représentants du personnel », explique un communiqué du ministère du travail.

– un peu moins de 500 entreprises (55% des 900 à avoir répondu) ont pour leur part été mise dans la catégorie “Orange”, celles des sociétés ayant entamé des négociations sans que rien de définitif n’ait été décidé ou signé.

– enfin, un peu plus d’une centaine d’entreprises ayant répondu aux questions du ministère sans apporter aucun élément témoignant d’un début de discussion sur la question, elles ont été classées dans la catégorie des entreprises “Rouge” avec les 600 sociétés n’ayant joué le jeu de la consultation gouvernementale sur le stress professionnel.

Toute la journée du 18 février, l’intégralité du classement était consultable en ligne. Depuis le 19 au matin, il ne l’est plus. Seul le nom des “bons élèves” est accessible…

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse