Tabac : la hausse de 20 centimes est-elle trop faible ?

20 centimes de hausse sur les paquets de cigarettes au 15 juillet : pour les buralistes et les fumeurs c’est toujours trop. Pour les associations anti-tabac, on est encore loin du compte.

Les fumeurs sont prévenus : le paquet de cigarettes va augmenter de 20 centimes à la mi-juillet. Le tarif moyen à la distribution devrait ainsi passer de 6,60 € à 6,80 €.
Bien évidemment, les buralistes encaissent mal la nouvelle, d’autant qu’ils ont conscience que cette hausse estivale n’est que le début d’un processus lourd qui portera très prochainement le prix du paquet au seuil symbolique de 7 euros.

Pression des industriels

De leur côté, les associations de lutte contre le tabagisme font aussi la moue : ils espéraient plus et accusent le gouvernement d’avoir cédé aux lobbies des industriels qui souhaitent stabiliser le marché en volumes. En mai dernier, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncé une hausse de 40 centimes dès juillet, avant de céder du terrain sous la pression, dit-on, du ministre du Budget Bernard Cazeneuve, soucieux de maintenir les recettes fiscales tirées de la vente des cigarettes.

« Cette augmentation d’à peine 3% sera une fois de plus sans effet sur le comportement des fumeurs. C’est une reculade inacceptable », a regretté  Yves Bur, président de l’Alliance.

Post author

Laisser une réponse