Tabac : les cigarettes n’atteindront pas 8 euros

Un nouveau projet de hausse des taxes sur le tabac a été repoussé par les députés qui souhaitent privilégier, dans un premier temps, la généralisation du paquet neutre.

La députée socialiste et ancienne ministre déléguée aux Personnes Agées et à l’Autonomie Michèle Delaunay, également rapporteur du volet consacré à l’Assurance maladie dans le cadre du projet budgétaire de la Sécu pour 2016, réclamait une hausse des taxes sur le tabac d’un euro environ, un nouveau tour de vis tarifaire qui aurait permis, selon elle, de « réduire la consommation de 14% ».
Les députés, y compris ses collègues de gauche, ne l’ont pas suivi et, respectant la consigne gouvernementale ainsi que l’avis de la ministre de la Santé Marisol Touraine, ont repoussé ses amendements auxquels s’étaient pourtant ralliés une soixantaine de députés écologistes et PS. C’est un échec pour Michèle Delaunay, cancérologue à Bordeaux, convaincue que « l’augmentation des prix est la mesure la plus efficace dans la réduction du tabagisme », comme l’a prouvé, selon elle, l’expérience encore récente.
La dernière fois que les tarifs de cigarettes avaient été augmentés, c’était en janvier 2014 : le paquet avait encaissé une taxation de 20 centimes supplémentaires, portant son étiquette à 6,50 pour le moins cher, et à 7 euros pour le plus cher. Cette mini-flambée complétait deux précédentes hausses intervenues en octobre 2012 (+ 40 centimes) et juillet 2013 (+ 20 centimes).

Si ce gel (provisoire sans doute) des taxes sur le tabac ne peut que réjouir les buralistes, ces derniers n’échapperont toutefois pas à la mise en place du paquet neutre courant 2016, un système qui sera progressivemement étendu à toutes les marques de cigarettes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse