Le taux du Livret A devrait être maintenu

Le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a réitéré son refus de baisser à 1% le taux du Livret A le 1er février 2014.

Le taux actuel du Livret A, fixé à 1,25% depuis le 1er août 2013, devrait être maintenu à ce niveau le 1er février prochain, date à laquelle l’Etat le corrige, au besoin, en fonction du niveau de l’inflation.
Selon l’Insee, la courbe des prix s’établit sur un an à + 0,8%. Un ordre de grandeur qui devrait, théoriquement, être pris en compte dans la détermination du niveau de rémunération du produit d’épargne le plus populaire en France (plus de 50 millions de comptes). En théorie car, en pratique, c’est le gouvernement en place qui décide de suivre ou non les recommandations de la Banque de France.

Or, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, refuse d’abaisser de nouveau le taux du Livret A et celui de son petit cousin, le Livret Développement Durable (LDD) : « J’ai déjà dit que le gouvernement serait très attentif au sort de l’épargne populaire et qu’à ce titre, le taux actuel était, selon moi, déjà très bas » a affirmé Pierre Moscovici à l’issue d’une réunion à Bercy, ajoutant que « la faiblesse actuelle de inflation n’est pas durable, et que les perspectives d’une remontée sont présentes ».

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse