Téléphonie mobile : 2,5 milliards d’euros pour les licences 4G

Les licences d’exploitation des fréquences 4G, technologie à très haut débit sur les réseaux de téléphonie mobile coûteront 2,5 milliards d’euros, a annoncé le ministre de l’Economie numérique Eric Besson qui n’exclue d’ailleurs pas l’entrée d’un cinquième opérateur pour compléter l’offre existante.

Les fréquences à très haut débit (4G pour quatrième génération) ont désormais un prix : elles coûteront 2,5 milliards d’euros pour qui souhaiteront s’offrir une licence permettant leur exploitation.

Les quatre opérateurs (France Telecom, SFR, Bouygues Telecom et Iliad) déjà détenteurs d’une licence 3G pourront candidater à la technologie 4G mais le ministre de l’Economie numérique Eric Besson n’a pas exclu l’arrivée d’un cinquième candidat, précisant que le gouvernement avait « reçu des manifestations d’intérêt de la part de plusieurs nouveaux entrants potentiels » (source : Le Figaro).

« La somme des prix de réserve des différents lots est de 2,5 milliards d’euros, dont 1,8 milliard pour les fréquences de 800 Mégahertz (MHz) et 700 millions pour les fréquences de 2,67 Gigahertz (GHz) » a également précisé Eric Besson dans la même interview accordée au Figaro.
L’appel d’offres pour les licences 4G devrait être lancé début juin, pour une attribution définitive au cours de l’automne prochain, sachant que les fréquences seront libérées dès l’extinction complète de la télévision analogique prévue le 30 novembre 2011.

Post author

Laisser une réponse