Travail : 70% des français ont de l’ambition

Selon une étude réalisée par l’institut GfK, spécialiste des études de marché, 70% des français considèrent leur travail comme un tremplin et non comme un simple un job alimentaire. C’est beaucoup mieux qu’aux Etats-Unis (57%) et qu’en Allemagne (25%).

Malgré la crise, les français ont de l’ambition professionnelle. Selon une étude réalisée par l’Institut GfK pour le site d’emploi Monster.fr, et publiée par le magazine Challenges, 70% d’entre eux souhaitent s’appuyer sur leur poste actuel pour évoluer, voire rebondir plus haut ailleurs. Autrement dit, ils ne travaillent pas que pour l’argent, ni pour faire bouillir la marmite au quotidien, mais bien pour faire avancer leur projet et satisfaire leur ambition.

L’état d’esprit semble moins favorable en Allemagne où seulement 25% des salariés interrogés disent avoir un plan de carrière. C’est à peine mieux en Inde et au Royaume-Uni (43%). 57% des travailleurs nord-américains (Etats-Unis) considèrent leur job actuel comme une étape dans leur parcours professionnel, et non comme un simple pis-aller pour survivre. Les salariés canadiens sont, en proportion (69%) plus proches de la mentalité française.

La moitié des 18-24 ans a un objectif…alimentaire

Cette étude a été menée dans  les sept pays cités plus haut, soit auprès de 8 000 travailleurs, dont environ 1 000 français aux revenus jugés « moyens », voire « hauts » (l’échantillon de sondés ne ciblait, selon Challenges, que 6% de revenus « faibles). Ceci explique peut-être cela.

Dans le détail, l’enquête de GfK montre que l’ambition se fait surtout sentir (75%) dans la tranche (large) des 25-49 ans. Sans surprise, cette part descend à 66% chez les 50-64 ans. Plus inquiétant en revanche : elle n’est que de 52% chez les plus jeunes (18-24 ans).

Pour info, la question exacte posée par ce sondage était la suivante : « Considérez-vous le travail que vous faites comme faisant partie de votre plan de carrière ou juste comme un simple boulot ? »

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse