Un chèque carburant pour les plus modestes

La baisse des taxes sur les carburants instaurée par le gouvernement en septembre dernier prend fin dans dix jours. Une aide financière pour les plus bas revenus devrait prendre le relais.

En septembre dernier, pour faire face à la flambée des tarifs à la pompe, le gouvernement avait décidé de baisser de trois centimes les taxes pesant sur les carburants, dont la TIPCE, ex-TIPP(taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Un effort que s’étaient engagé à partager les distributeurs en rognant sur leurs marges dans une proportion de 1 à 3 centimes par litre.

Un chèque carburant pour les plus défavorisés ?

Bine évidemment, une telle mesure, très coûteuse (1 centime en moins de TIPP engendre une perte fiscale de 1,5 million d’euros) ne pouvait qu’être provisoire. Le gouvernement ne s’en était, à l’époque, pas caché, qui avait annoncé la fin du dispositif au bout de trois mois, soit le 30 novembre 2012, en « attendant la mise en place d’outils pérennes ».

Ces derniers devraient être ciblés sur les plus bas-revenus, a annoncé dimanche le Ministère de l’Economie et des Finances, confirmant des information du JDD.

Il s’agirait d’une aide financière, probablement versée sous forme d’un chèque carburant, dont bénéficieraient les ménages les plus modestes, soit, par exemple, les deux millions d’allocataires de la Couverture Maladie Universelle (CMU) qui constitue un critère de sélection possible.

Un proche de Pierre Moscovici a confirmé que ce projet ne se trouve encore qu’au stade de la réflexion et que rien n’était encore « fixé et arrêté ».

Les foyers les plus défavorisés n’ayant pas de voiture seraient intégrés dans le dispositif : « Ce n’est pas choquant, a justifié Bercy au Journal du Dimanche, on peut avoir une approche essence stricto sensu ou mobilité ».

Post author

Laisser une réponse