Un employeur paye 10% de charges sur un smicard français

Selon le ministère du Budget, le coût du travail appliqué au niveau du salaire minimum français est moins élevé qu’en Pologne ou en Roumanie.

En plein débat sur le statut européen des travailleurs détachés, dont le gouvernement français souhaite redéfinir les modalités pour s’épargner un dumping social à domicile, défavorable à ses travailleurs nationaux, un document du ministère du Budget prétend remettre certains éléments en perspective qui tordent le cou aux idées reçues concernant le coût réel des salariés français par rapport à leurs homologues roumains ou polonais.

Baisse des charges sur le SMIC

Selon le rapporteur général du Budget Valérie Rabault, les employeurs hexagonaux ne payent plus que 10% de charges sur un Smic, soit 1 609 euros par mois. Un montant qui a baissé de 10 points par rapport à son niveau de 2012, grâce notamment aux effets positifs du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi) qui a permis d’alléger le poids des cotisations patronales sur les salaires les plus modestes.
Rappelons que le statut de travailleur détaché, qui alimente la défiance de nombreux français à l’égard du modèle économique européen, impose aux employeurs d’appliquer aux immigrés les minimas salariaux du pays d’accueil, mais pas les contributions sociales qui restent payées en fonction des normes  en vigueur dans leur territoire d’origine.
Or, souligne Valérie Rabault, « un Polonais payé en France au Smic avec des cotisations sociales payées en Pologne, coûterait pour son employeur 1.756 euros. Pour un Roumain, ce montant est de 1.619 euros, de 1.788 euros pour un espagnol et de 1 697 euros pour un portugais
».
A ce jour, la Pologne est le plus gros pourvoyeur de travailleurs détachés en France, avec  46 816 ouvriers recensés. Vient ensuite le Portugal (44.456),  puis l’Espagne (35.231) et  enfin la Roumanie (30.594).
Dimanche, le premier Manuel Valls avait réaffirmé son intention de réformer ce système régi par une directive européenne de 2006, faute de quoi la France renoncerait l’appliquer.

Post author

Laisser une réponse