Malgré la crise du marché de l’emploi, les français conserve un goût modéré pour la création d’entreprise. Selon un sondage Ifop publié par le JDD, 26% ont envie de créer ou de reprendre une affaire.
Crise du marché du travail ou pas, les français hésitent encore à monter leur propre entreprise, même à en racheter une. D’après un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD), la tendance n’est pas catastrophique mais elle n’est pas ascendante.
En 2008, soit avant la crise, 31% des français se disaient prêts à franchir le pas. Trois ans plus tard, ils ne sont plus 26 % (un peu plus qu’en 2010 tout de même, 25%), dont 12% se disent « certains » de le faire (pour les autres, « probable »).
Les grands patrons souffrent d’une mauvaise image
A l’inverse, une majorité écrasante (56%) affirme ne pas avoir tout envie de créer ou de reprendre une entreprise. Si on y ajoute la catégorie des incertains, cette proportion monte à 74%.
Autre sujet : l’image des patrons. Sans surprise, le sondage confirme que les dirigeants des grandes entreprises ne suscitent pas l’adhésion : 50% des sondés disent avoir une mauvaise opinion d’eux. Ce désamour est plus sensible chez les électeur de gauche. En revanche, seuls 12% pensent la même chose des patrons de Petites et Moyennes Entreprises (PME).