Un français sur quatre a envie de créer son entreprise

Malgré la crise du marché de l’emploi, les français conserve un goût modéré pour la création d’entreprise. Selon un sondage Ifop publié par le JDD, 26% ont envie de créer ou de reprendre une affaire.

Crise du marché du travail ou pas, les français hésitent encore à monter leur propre entreprise, même à en racheter une. D’après un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche (JDD), la tendance n’est pas catastrophique mais elle n’est pas ascendante.

En 2008, soit avant la crise, 31% des français se disaient prêts à franchir le pas. Trois ans plus tard, ils ne sont plus 26 % (un peu plus qu’en 2010 tout de même, 25%), dont 12% se disent « certains » de le faire (pour les autres, « probable »).

Les grands patrons souffrent d’une mauvaise image

A l’inverse, une majorité écrasante (56%) affirme ne pas avoir tout envie de créer ou de reprendre une entreprise. Si on y ajoute la catégorie des incertains, cette proportion monte à 74%.

Autre sujet : l’image des patrons. Sans surprise, le sondage confirme que les dirigeants des grandes entreprises ne suscitent pas l’adhésion : 50% des sondés disent avoir une mauvaise opinion d’eux. Ce désamour est plus sensible chez les électeur de gauche. En revanche,  seuls 12% pensent la même chose des patrons de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Post author

Laisser une réponse