Vers une nouvelle hausse du diesel ?

Plusieurs amendements déposés par des députés socialistes visent à encore durcir les taxes pesant sur le gazole.

Après un premier tour de vis opéré en janvier 2015, plusieurs éléments de la majorité socialiste demandent, en plein scandale Volkswagen une nouvelle hausse des taxes sur le diesel l’an prochain. Olivier Faure notamment, propose d’inclure dans le projet de loi de Finances un relèvement fiscal de deux centimes sur ce carburant utilisé par 81% des automobilistes français, et de réduire par la même occasion l’écart avec le super 95 comprenant du bioéthanol (-1 centime). Si cette mesure est validée, elle s’ajouterait aux précédentes hausses prévues avec la mise en place de la taxe carbone (+2 centimes sur le diesel) incluse dans la cadre des Taxes intérieures de consommation sur les produits énergétiques (TICPE).

Le texte projette également de corriger le barème de la TVS (Tatxe sur les véhicules de sociétés), jugé trop favorable au diesel.

Reste à savoir quels seront les modalités du calendrier. Quelque chose nous dit que le gouvenrement ne se risquera pas à une telle annonce alors que s’engage la campagne des élections régionales, et qu’il l tente, par la même occasion, de vendre son slogan de détente fiscale.

Le week-end dernier, la ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal avait posé un délai de cinq ans qui permettrait d’engager une annulation progressive des avantages sur le diesel, en accordant notamment des bonus plus importants aux particuiers qui investissent dans des véhicules propres.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse