Zoom sur le compte professionnel en ligne

Ouvrir sa propre entreprise va de pair avec l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Les opérations bancaires courantes doivent être distinctes de celles qu’effectuent leurs dirigeants à titre privé ; cela dans le but d’éviter certaines confusions au niveau de la fiscalité et de la comptabilité. Ouvrir un compte en banque professionnel est toutefois une démarche qui peut vite devenir fastidieuse et chère. C’est pourquoi les banques en ligne peuvent représenter une solution intéressante pour les entrepreneurs à la recherche d’un compte facile à ouvrir et sans frais.

Les banques en ligne : une alternative pour l’entrepreneur

Les banques en ligne séduisent par leurs offres variées et par leur accessibilité. En effet, toutes les formalités et les transactions se font directement en ligne depuis un terminal connecté. Pour ce qui est de la proximité vis-à-vis de la clientèle, un conseiller est disponible pour les éventuelles questions.

C’est aussi et surtout en raison de leurs tarifs que les banques en ligne séduisent de plus en plus les entrepreneurs. Elles proposent des frais de tenue compte très peu élevés, voire gratuits pour certains établissements. Il en va de même pour la majorité des lignes tarifaires qui s’avèrent beaucoup moins élevés chez les acteurs en ligne que chez les banques traditionnelles.

Comment ouvrir un compte pro en ligne ?

Pour ouvrir un compte pro, il faut commencer par avoir un statut juridique d’entrepreneur et trouver la banque en ligne qui correspond le plus à ses attentes. Le choix est varié, aussi il est préférable de bien comparer les comptes pros en ligne avant de se tourner vers une banque.

Il est beaucoup plus facile d’ouvrir un compte pro en ligne que chez une banque traditionnelle. Toutes les étapes se font en moins de 15 minutes depuis un ordinateur, un Smartphone ou même une tablette. Les banques en ligne n’exigent pas de nombreuses pièces justificatives pour ouvrir un compte pro. Toutefois l’entrepreneur devra fournir au moins :

  • Une pièce d’identité ;
  • Une attestation de domicile ;
  • Un statut de l’entreprise certifié par le gérant ;
  • Une attestation de domiciliation de l’entreprise.

Même si l’entreprise est encore en cours de création, il est toujours possible d’ouvrir un compte pro afin de déposer son capital social. Cela permet également de compléter son dossier et d’obtenir l’immatriculation de son entreprise auprès des autorités compétentes. En choisissant cette option, l’entrepreneur gagnera beaucoup plus de temps dans la création de son entreprise.

Quelle banque en ligne choisir pour ouvrir son compte pro ?

Depuis l’avènement des banques en ligne sur le marché il y a une dizaine d’années, elles séduisent de plus en plus les entrepreneurs du fait qu’elles répondent généralement à leurs attentes, notamment en termes d’accessibilité et de coût. Le nombre de banques en ligne proposant des comptes pro a augmenté ces dernières années. Voici les principales :

Shine

Shine est sans doute la banque en ligne qui propose les meilleurs tarifs pour les entrepreneurs. Elle s’avère particulièrement à l’écoute de sa clientèle et ses conseillers sont joignables à toute heure de la journée sur les réseaux sociaux. Très connue sur son marché, l’application de Shine est très intuitive.

Qonto

Il s’agit d’une banque en ligne française lancée en 2016. Elle se caractérise par ses offres élaborées spécialement pour les entrepreneurs. Qonto propose des tarifs très attrayants, ce qui est un atout indéniable pour une néobanque. L’interface du site est soignée et très ergonomique.

Boursorama Pro

Boursorama Pro cible uniquement les entreprises individuelles ; toute autre forme de statut juridique est donc refusée par cette banque en ligne. Ce qui est intéressant lors de l’ouverture d’un compte chez Boursorama, c’est la prime de bienvenue qui s’élève à 80 euros. Contrairement à ses concurrents, Boursorama est l’une des rares banques en ligne à délivrer un chéquier à ses clients.

AXA Banque Pro

Il s’agit d’une néobanque dédiée uniquement aux auto-entrepreneurs. La gratuité de son service la propulse en avant par rapport à ses concurrents. AXA Banque Pro ne propose malheureusement pas d’offres pour les autres formes juridiques.

Transferwise

Il s’agit de la néobanque la plus ouverte aux différentes transactions vers l’étranger. Les tarifs proposés sont attrayants et le service rapide. Ainsi de nombreuses entreprises choisissent Transferwise comme banque secondaire.

Manager.one

Manager.one se caractérise par la diversité des offres qu’elle propose aux entreprises. Pour mieux gérer ses dépenses professionnelles, les services proposés par cette banque en ligne sont jugés intéressants par ses clients.

Post author

Laisser une réponse