10 milliards d’euros investis pour l’implantation de 600 éoliennes

Le président Nicolas Sarkozy lance, le mardi 25 janvier 2011 à Saint-Nazaire, le premier appel d’offres pour l’implantation de 600 éoliennes en mer. Coût de l’opération : 10 milliards d’euros.

Les industriels européens attendaient cela depuis longtemps : Nicolas Sarkozy annoncera officiellement tout à l’heure la première partie de l’appel d’offres éolien « offshore ».

En 2010, alors que plus de 300 éoliennes en mer ont été installées en Europe, aucune ne l’a été en France. GDF Suez et EDF Energies Nouvelles (allié à Alstom) seront de la partie pour cet appel d’offres, qui concerne la construction des tous premiers parcs éoliens le long des côtes françaises.

La puissance totale de 3000 mégawatts sur les cinq sites désignés (Dieppe et Fécamp en Seine Maritime, Courseulles-sur-Mer dans le Calvados, Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor et Saint-Nazaire en Loire-Atlantique) représentera un investissement de 10 milliards d’euros pour les industriels.

Pour tenir les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement, il faudra réussir à développer 6000 mégawatts d’éolien offshore avant 2020. Coup d’envoi, le mardi 25 janvier 2011 à Saint-Nazaire.

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse