Arrêts maladie : plus de 10% d’abus?

Plus de 10% des arrêts maladies seraient injustifiés ou trop longs. C’est ce que révèle le quotidien économique La Tribune qui a passé au crible le bilan annuel de la Caisse nationale d’assurance-maladie.

Dans son édition du mardi 9 juin, le quotidien La Tribune s’est appuyé sur le bilan annuel de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) pour dénoncer le nombre d’arrêts maladie abusifs. D’après le rapport de Cnam, en effet, plus de 10% de ces arrêts de travail seraient soit trop long, soit injustifiés (170 000 cas des 1,5 millions d’arrêts maladies contrôlés par la sécu en 2008). Des abus qui pénalisent les entreprises et leur productivité.

D’après le bilan de la Cnam, la proportion des arrêts maladies abusifs de moins de 45 jours s’élèverait à environ 13%. Par ailleurs, le nombre des arrêts d’une durée de plus de 45 jours serait en constante augmentation depuis 2007 et aurait même augmenté de 6,4% rien que pour le premier trimestre de cette année. Ce genre d’arrêt donne lieu à un contrôle systématique par un médecin-conseil de la Cnam.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse