Carburant : douze centimes de plus sur l’autoroute

Selon une étude réalisée par l’association de consommateurs CLCV, s’approvisionner en gazole sur le réseau autoroutier coûte, en moyenne, douze centimes de plus que partout ailleurs. Mais certains tronçons sont moins chers que d’autres.

Tous les automobilistes savent que le carburant distribué sur les autoroutes est plus cher qu’ailleurs, un état de fait qui s’explique par une concurrence amoindrie et bien d’autres raisons plus techniques. Une étude réalisée par l’association de consommateurs CLCV leur permet toutefois de prendre du recul, avec des tendances et des chiffres précis : entre février et juin 2014, le tarif moyen du litre de gazole vendu sur autoroute s’élevait à 1,436 euro, soit douze centimes de plus par rapport au même gazole distribué dans les stations-service du réseau routier classique et non payant.

Des prix plus bas chez les grands distributeurs

Mais la CLCV va plus loin dans le détail. Son enquête, réalisée auprès de 391 points de vente, a permis de relever les prix sur plusieurs tronçons : de 1,44 €/l entre Paris et Lyon (A6), et 1,428 €/l entre Paris et Lille (A1), les prix du gazole montent à 1,452 € entre Clermont-Ferrand et Pezenas et jusqu’à 1,463 € entre Mulhouse et Beaune (A36).

Ainsi, les prix affichés sur l’A6 entre Paris et Lyon (1,44 euro/litre pour le gazole), ou l’A1 entre Lille et Paris (1,428 euro/l), sont moins élevés que sur l’A75 entre Clermont-Ferrand et Pezenas (Hérault) (1,452 euro/l) ou l’A36 entre Mulhouse et Beaune (1,463 euro/l).

Des moyennes pourtant tirées vers le bas par certaines enseignes de grande distribution qui s’installent peu à peu le long des axes autoroutiers. Bien qu’encore peu nombreuses, «leurs tarifs font baisser la moyenne mais, elles jouent aussi un rôle d’aiguillon concurrentiel sur les points de vente voisins», souligne la CLCV. L’assocation invite d’ailleurs les pouvoirs publics à «surveiller plus étroitement les attributions de concessions afin d’éviter des tronçons à trop faibles densité et afin de faciliter aussi de nouveaux entrants».

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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