Prix du carburant : jusqu’à quand la flambée ?

La conjoncture internationale et la parité euro/dollar expliquent le nouveau record atteint par les prix du carburant.

En France, le prix de l’essence, qui a franchi la barre de 1,50 € le litre, vient d’atteindre un nouveau record, proche de celui de 2008, même si les deux situations ne sont pas tout à fait comparables. A l’époque, le prix du baril de pétrole était autrement plus haut (144 dollars, contre environ 110 aujourd’hui sur le brent) mais l’euro était aussi beaucoup plus fort par rapport au dollar (1,50 contre 1,27 actuellement), ce qui atténuait le coût des importations.

En revanche, comme en 2008, c’est bien la demande des pays émergents (Chine et Inde en particulier) qui tire les cours du pétrole vers le haut, mais aussi l’instabilité que font régner sur le marché de l’énergie la situation libyenne, pas encore normalisée, et les tensions en Iran et au Nigéria, principaux pays producteurs.

Autre changement depuis 2008 : le prix du gasoil qui se rapproche de celui du supercarburant. C’est un phénomène en partie  saisonnier en raison de l’indexation du cours du gasoil sur celui du fuel domestique dont la demande est plus soutenue dans l’hémisphère nord en hiver.

Bref, l’avenir de l’euro et l’évolution de la situation politique dans les pays de l’Opep devraient conditionner l’évolution du prix du carburant dans les tous prochains mois, mais rien n’indique que la hausse se poursuivra sur le même rythme, notamment en ce qui concerne le gasoil.

Post author

Laisser une réponse